Pedro Acosta - Essais de Misano 2025 - MotoGP

Au lendemain du Grand Prix de Saint-Marin, les équipes MotoGP se sont retrouvées sur le circuit de Misano pour le dernier test officiel en cours de saison 2025. Cette séance, particulièrement attendue, a permis aux usines de peaufiner leurs évolutions avant la fin de l’année et d’entrevoir les premières pistes pour 2026.

Acosta confirme, Ducati cherche des solutions

La star du jour a été Pedro Acosta. Le pilote Red Bull KTM, concentré principalement sur les réglages de sa RC16, a signé le meilleur temps en 1’30.374, soit seulement trois dixièmes du record absolu de Francesco Bagnaia établi en 2024. Derrière lui, on retrouve un surprenant Raul Fernandez (Trackhouse Aprilia) à 0.387s et Franco Morbidelli (VR46 Ducati) à 0.392s.

Acosta pendant les essais de Misano 2025

Côté Ducati, le travail s’est focalisé sur les difficultés de Bagnaia à l’entrée des virages. Selon Sky Italia, l’usine de Borgo Panigale tente de rapprocher la GP25 des sensations de la GP24, en combinant moteur actuel et éléments de l’an passé. Bagnaia termine finalement dans le top 6, proche de Marc Márquez et Fabio Di Giannantonio, tous deux également compétitifs.

Yamaha et son pari risqué du V4

L’attention s’est aussi portée sur Yamaha, qui poursuit le développement de sa nouvelle M1 à moteur V4, prévue pour 2026. Fabio Quartararo, Alex Rins et Jack Miller ont chacun pris la piste avec cette machine.

Fabio Quartararo et sa nouvelle Yamaha V4

Mais les impressions du champion du monde 2021 sont loin d’être rassurantes. Déjà en difficulté le matin (17e temps à plus d’une seconde de la référence), Quartararo a livré un constat amer :

« Pour l’instant, c’est pire. À Barcelone, nous avions ressenti quelques points positifs, mais ici rien de vraiment encourageant. Je ne vois pas d’amélioration dans les domaines où nous en avons vraiment besoin. »

Le Français doute que le passage à un moteur V4 suffise à régler les problèmes chroniques de Yamaha, en particulier le manque de capacité de rotation. « L’agressivité de la moto reste trop marquée et nous ne trouvons pas encore de points forts clairs », a-t-il ajouté.

Miller s’est montré plus mesuré dans son jugement, tandis que Rins n’a pas encore trouvé la clé pour exploiter ce nouveau prototype.

Honda encore en retrait

Chez Honda, Luca Marini (11e) a été le plus rapide des pilotes de la marque, mais le retard reste conséquent avec plus de six dixièmes de déficit. Johann Zarco et Takaaki Nakagami ferment le classement des titulaires, confirmant que la RC213V reste loin des meilleures.

Et après ?

Ce test de Misano marque la fin des essais en cours de saison. La prochaine séance officielle aura lieu à Valence, après le dernier Grand Prix de l’année en novembre. En attendant, les cinq constructeurs resteront sur place ce mardi pour un roulage inédit : leurs pilotes d’essai prendront la piste pour le premier test collectif avec les pneus Pirelli, qui remplaceront Michelin à partir de 2027.