La moto E s'arrête

Lancé en 2019 comme vitrine technologique et laboratoire pour les motos de demain, le Championnat du Monde MotoE s’arrêtera à la fin de la saison 2025. Faute d’avoir su séduire un large public et dans un contexte où le marché de la moto électrique de performance peine à décoller, la FIM et Dorna Sports ont décidé de mettre la catégorie entre parenthèses.

Un bilan mitigé pour le MotoE

D’abord animé par des Energica Ego Corsa identiques pour tous les pilotes, puis par les Ducati V21L à partir de 2023, le MotoE avait pour ambition de démontrer le potentiel de la moto électrique en compétition. Malgré des courses disputées et spectaculaires, l’intérêt des fans n’a pas été à la hauteur des attentes.

« Nous n’avons pas atteint nos objectifs, pas plus que l’industrie associée aux motos électriques de performance », a reconnu Jorge Viegas, président de la FIM. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, a salué une aventure riche en enseignements mais estime que le moment est venu de « mettre le MotoE en pause », tout en restant attentif aux évolutions du marché et des technologies durables.

Ducati continue d’y croire

Unique fournisseur depuis 2023, Ducati ne tourne pas la page pour autant. Le constructeur de Borgo Panigale poursuit le développement de son prototype V21L, avec un accent particulier sur les batteries à semi-conducteurs. En collaboration avec Audi, PowerCo et QuantumScape, la marque italienne a déjà réussi à réduire significativement le poids de son bloc-batterie, même si la technologie reste encore en retrait par rapport aux performances et à l’autonomie des machines thermiques.

Ducati confirme par ailleurs son ambition de lancer une moto électrique de route d’ici 2027-2028, prolongeant ainsi les travaux amorcés en compétition.

Le MotoGP se tourne vers les carburants non fossiles

Si l’avenir du MotoE est incertain, les Grands Prix motos continuent leur transition énergétique par d’autres moyens. Dès 2024, les carburants utilisés en MotoGP contiennent au moins 40 % de composants d’origine non fossile, avec un objectif de 100 % en 2027. Parallèlement, une nouvelle catégorie spectaculaire, le BaggerGP, sera lancée avec Harley-Davidson, preuve de la volonté de la FIM et de Dorna de rester proches des attentes des fans.

Une pause, pas un abandon

Les dirigeants insistent : le MotoE n’est pas définitivement enterré. Si les technologies électriques ou d’autres alternatives durables gagnent en pertinence dans les prochaines années, la compétition pourrait renaître.

En attendant, Ducati reste le porte-flambeau de l’innovation électrique, tandis que le MotoGP poursuit sa mutation vers un sport plus respectueux de l’environnement, sans renoncer à la passion qui fait battre le cœur des fans.